Suivis et guidance

  • Séances individuelles 50 minutes, tarif sur demande

Modèle SACCADE  (0-100 ans)

Cibles d’intervention selon les besoins uniques de la structure de la pensée autistique[1] :

  • Équilibre et synchronisation neuronal (sensorimoteur, schéma corporel, gestion des crises autistiques)
  • Organisation cognitive (représentation mentale, perception consciente, flexibilité, conceptualisation, diminuer le délai du traitement de l’information, intéroception)
  • Développement de la conscience de soi (langage, pensée verbale, accès conscient aux émotions, notion du temps, accès à soi en temps réel, accès au vécu expérientiel)
  • Perception de soi comme généralisation des acquis, compréhension des rôles sociaux, réduire les comportements « par cœur », initiative, autogestion)

 

ESDM – Modèle de Denver (1 – 5 ans)

Le programme d’intervention précoce vise à développer les compétences dans tous les domaines du développement de l’enfant (communication expressive et réceptive, cognition, jeu, imitation, compétences sociales, motricité fine et globale et autonomie).

L’ESDM se base dans le développement typique des enfants en bas âge et préconise l’enseignement des compétences qui font défaut aux enfants autistes.

Le modèle préconise une prise en charge intensive d’environ 20h par semaine.

Coaching (formation/emploi) – 60 minutes 

Prestation offerte par l’Office de l’Assurance Invalidité (OAI) pour les assurés à partir de 15 ans à travers la convention de prestations avec la consultation Autismapolis.

Mesures proposées :

  • Mesures de réinsertion sur le premier marché du travail 
  • Cours de soutien : suivi/ entretien individuel TSA
  • Cours de soutien : suivi/ entretien individuel DYS, TDA, autres troubles neurodéveloppementaux
  • Job coaching ou coaching de formation
  • Coaching pour la recherche ou le maintien en emploi
  • Groupe de Compétences sociales: Mesure de réinsertion destinée aux jeunes – entraînement des habiletés sociales pour les personnes autistes en formation professionnelle ou en mesures de réinsertion (90 minutes) : groupe de 3 à 6 participants, à définir en fonction de l’âge et des compétences individuelles.

Troubles Dys (0-100 ans)

 Prise en charge en remédiation cognitive et pédagogique pour les personnes présentant un trouble neurodéveloppemental dans la « famille Dys » (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysplasie) associé à un TSA ou non.

 

  • Séances de Groupe ( 60 minutes)

Groupe d’entraînement aux habiletés sociales pour jeunes (17-23 ans)

Le groupe « parole » est destiné aux jeunes qui ne peuvent plus bénéficier des mesures de l’OAI (par exemple, les rentiers), ou qui ont déjà bénéficié d’une mesure d’entraînement des habiletés sociales, mais qui auraient souhaité continuer le développement de ses compétences sociales.

La durée des séances est de 90 minutes. Conditions de participation sur demande.

 

  • Guidance parentale (50 minutes)

En complément d’un suivi individuel du modèle SACCADE, les parents peuvent bénéficier d’une guidance (mêmes tarifs que le suivi individuel) dans le but d’obtenir des conseils et orientations, afin de mieux comprendre le fonctionnement de la pensée autistique et de mieux gérer les situations liées au quotidien de la personne autiste.

Pour les parents qui ont suivi une formation SACCADE (parcours PARENTS, PACA1 et PACQ2), il est possible d’échanger autour du LSC pour favoriser son application en temps réel, dans les situations propres à chaque famille.

 

[1] Selon la pyramide du fonctionnement interne® élaborée par B. Harrisson/Lise Saint-Charles/ Catherine ST-Charles Bernier