A propos
Le nom Autismapolis est tiré de l’histoire fictive crée par Brigitte Harrisson[1] qui a imaginé une ville appelée « Autismapolis » où tous les habitants seraient autistes et auraient leur propre fonctionnement. Les neurotypiques qui y habitent auraient du mal à s’adapter aux règlements et seraient vite en difficultés. La morale de cette histoire est que « la normalité » est bien relative et dépend du cadre de référence de chacun, donc pas de jugements !
+ de détails dans le pdf ci-joint « Bienvenue à Autismapolis »
Autismapolis est un service d’orientation neurodéveloppementale spécialisé dans l’accompagnement des personnes diagnostiquées avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
La remédiation cognitive dénote l’utilisation de différents outils (jeux, livres, discussions, etc.) ainsi que des techniques d’apprentissage et thérapeutiques afin de favoriser le développement des fonctions cognitives spécifiques (flexibilité, planification, représentation mentale, etc.).
Les séances individuelles de remédiation cognitive et pédagogique ont une durée de 60 minutes, y compris le temps d’échange avec les parents.
Les séances de groupe sont programmées en fonction des participants ainsi que des contraintes individuelles (jour, heure et taille du groupe à définir en fonction des demandes).
Les cibles d’intervention sont définies en fonction du niveau de développement de chaque personne autiste et des besoins autistiques inhérents au TSA à travers la lecture du fonctionnement interne de la pensée autistique.
Le but ultime de la Consultation Autismapolis est d’apporter aux personnes autistes, ainsi qu’à leur famille (et les intervenants) le soutien nécessaire pour mieux comprendre l’autisme et pouvoir le gérer au quotidien.
Les cibles d’intervention sont directement liées aux besoins fondamentaux des personnes autistes, à savoir : la gestion des canaux perceptifs, le développement de l’initiative, de l’abstraction, du repérage des émotions ainsi qu’à avoir accès à la conscience de soi, l’autonomie de la pensée et l’autogestion. La visée ultime est l’accompagnement du développement autistique harmonieux favorisant une réelle intégration de la personne autiste dans la société..
Pour les atteindre, nous utilisons, entre autres, le langage SACCADE conceptuel® (LSC) qui se compose d’un code écrit, développé par une personne autiste (Brigitte Harrisson) permettant aux personnes autistes d’avoir accès au sens de l’information, réduisant ainsi le délai du traitement et apportant plus de cohérence aux informations et aux concepts abstraits (déjà connu et/ou nouveaux).
Le bien-être de la personne autiste est un principe fondamental du modèle SACCADE, auquel la Consultation Autismapolis y adhère inconditionnellement.
[1] Co-fondatrice de la clinique SACCADE
[2] Le mot autiste désigne toutes les personnes étant diagnostiquées dans le spectre de l’autisme (TSA) tels que l’autisme de haut niveau, syndrome d’Asperger, TED non spécifié ou l’autisme atypique.