Suivis et guidance
- Séances individuelles 50 minutes, tarif sur demande
Modèle SACCADE (0-100 ans)
Cibles d’intervention selon les besoins uniques de la structure de la pensée autistique[1] :
- L’équilibre et la synchronisation neuronale afin d’optimiser le développement de l’initiative ;
- L’organisation cognitive, qui favorise l’accès à l’abstraction à travers la création d’images mentales (se parler à soi-même)
- Le développement de la conscience de soi (l’accès à soi en temps réel, lors du vécu d’une expérience)
- La perception de soi comme préalable aux interactions sociales (ouverture et lecture de l’autre, lecture sociale, généralisation des acquis).
ESDM – Modèle de Denver (1 – 5 ans)
Le programme d’intervention précoce vise à développer les compétences dans tous les domaines du développement de l’enfant (communication expressive et réceptive, cognition, jeu, imitation, compétences sociales, motricité fine et globale et autonomie).
L’ESDM se base dans le développement typique des enfants en bas âge et préconise l’enseignement des compétences qui font défaut aux enfants autistes.
Le modèle préconise une prise en charge intensive d’environ 20h par semaine.
Coaching (formation/emploi) – 60 minutes
Prestation offerte par l’Office de l’Assurance Invalidité (OAI) pour les assurés à partir de 15 ans à travers la convention de prestations avec la consultation Autismapolis.
Mesures proposées :
- Mesures de réinsertion sur le premier marché du travail
- Cours de soutien : suivi/ entretien individuel TSA
- Cours de soutien : suivi/ entretien individuel DYS, TDA, autres troubles neurodéveloppementaux
- Job coaching ou coaching de formation
- Coaching pour la recherche ou le maintien en emploi
- Groupe de Compétences sociales: Mesure de réinsertion destinée aux jeunes – entraînement des habiletés sociales pour les personnes autistes en formation professionnelle ou en mesures de réinsertion (90 minutes) : groupe de 3 à 6 participants, à définir en fonction de l’âge et des compétences individuelles.
Troubles Dys (0-100 ans)
Prise en charge en remédiation cognitive et pédagogique pour les personnes présentant un trouble neurodéveloppemental dans la « famille Dys » (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysplasie) associé à un TSA ou non.
- Séances de Groupe ( 60 à 90 minutes)
Groupe d’entraînement aux habiletés sociales pour enfants (5-7 ans) / (8-10 ans) :
Les groupes sont constitués sur demande des parents, en fonction des compétences communicationnelles et cognitives. Les groupes sont composés de 3 participants afin d’optimiser l’enseignement et réduire l’anxiété occasionnée par un environnement trop stimulant.
La durée des séances est de 60 minutes. Conditions de participation sur demande.
Groupe d’entraînement aux habiletés sociales pour jeunes (17-23 ans)
Le groupe « parole » est destiné aux jeunes qui ne peuvent plus bénéficier des mesures de l’OAI (par exemple, les rentiers), ou qui ont déjà bénéficié d’une mesure d’entraînement des habiletés sociales, mais qui auraient souhaité continuer le développement de ses compétences sociales.
La durée des séances est de 90 minutes. Conditions de participation sur demande.
- Guidance parentale (50 minutes)
En complément d’un suivi individuel du modèle SACCADE, les parents peuvent bénéficier d’une guidance (mêmes tarifs que le suivi individuel) dans le but d’obtenir des conseils et orientations, afin de mieux comprendre le fonctionnement de la pensée autistique et de mieux gérer les situations liées au quotidien de la personne autiste.
Pour les parents qui ont suivi une formation SACCADE (parcours PARENTS, PACA1 et PACQ2), il est possible d’échanger autour du LSC pour favoriser son application en temps réel, dans les situations propres à chaque famille.
[1] Selon la pyramide du fonctionnement interne® élaborée par B. Harrisson/Lise Saint-Charles/ Catherine ST-Charles Bernier